L'Ayurveda

L'Ayurveda est un système médical originaire de l'Inde et rédigé en Sanscrit dans les Vedas 1500 ans avant J-C. Il se construit autour des 5 éléments de la nature, et de notre constitution de base ayurvédique que l'on nomme les doshas : VATA (l'air et l'éther), PITTA (le feu) et KAPHA (la terre et l'eau).

Selon l’Ayurveda, les plaintes et les maladies surviennent lorsqu’un individu vit en désaccord avec sa constitution individuelle.

L’Ayurveda a pour objectif fondamental de maintenir la santé à chaque étape de la vie. Il traite efficacement les maladies chroniques comme les allergies, les troubles digestifs, les maladies de peau, celles de l’appareil locomoteur, les formes rhumatismales ainsi que les maladies liées au stress comme le burn-out.

Le but de tout traitement est d’éliminer la cause de la maladie et non d'en combattre les symptômes. Il s'agit de prendre en considération la personne dans sa globalité, plutôt que de se focaliser sur la maladie. Dans cette perspective, les massages ainsi que les conseils en nutrition et en hygiène de vie vont permettre de rétablir l’équilibre.