Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une école de vie permettant de progresser dans son propre développement personnel à travers le positif et le présent. C'est la science de l'harmonie de la conscience.

La sophrologie a de multiples applications comme la gestion du stress et des émotions, la préparation aux examens, la préparation à l’accouchement, la gestion d’une compétition sportive, améliorer la confiance en soi, la gestion des douleurs etc…

 

La sophrologie a été créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, médecin, chirurgien et neuropsychiatre.

 

En résumé, la sophrologie est une pratique qui permet, par un entraînement régulier :

- de prendre conscience de soi,
- d'accéder à un équilibre corps-esprit et donc de pallier à un bon nombre de maladies  psychosomatiques (les maux du corps sont bien souvent les conséquences des maux  de l'esprit),
- de se détendre en toutes circonstances,
- de vivre sainement ses émotions,
- de retrouver ou d'acquérir une confiance en soi stable et durable,
- de développer son potentiel et ses capacités personnelles dans de nombreux domaines (créativité, concentration, avenir positif…),
- de rechercher ses propres valeurs dans la vie,
- de changer de regard sur soi et sur la vie, pour ainsi se construire un avenir positif et une vie plus riche.

Cette discipline repose sur la notion d'un entraînement régulier, qui permettra au fur et à mesure de se découvrir et se transformer soi-même. Ainsi  toute personne peut accéder à son épanouissement, en trouvant en elle ses propres ressources.

 

Après une anamnèse, l’accent sera mis sur l’apprentissage d’une meilleure respiration abdominale, puis vers une technique individualisée incluant des exercices physiques simples, la valorisation du positif et une détente corporelle.

Un des objectifs est de travailler une relaxation profonde, juste au bord du sommeil, que l’on nomme niveau sophroliminal. Ce niveau permet d’avoir accès au travail sophrologique de par les programmations du positif, comme par exemple pour se préparer à une compétition sportive. Toute la démarche se fait en relaxation profonde.

Les séances de sophrologie ne remplacent pas un traitement médical, mais peuvent le soutenir.

© 2021 par Vivre la Vie